Partenariat Nord-Sud pour le climat

Du 26 octobre au 09 novembre 2010, dix-huit (18) Amis de la Nature allemands venus de Brême, Hambourg et de Barsinghausen ont effectué un séjour au Togo chez les Amis de la Nature de Case Togo.

Conduite par l'ancien président de l'Internationale des Amis de la Nature (IAN), aujourd'hui président d'honneur de l'IAN, Herbert Brückner, la délégation a eu à visiter à apprécier les richesses touristiques du Togo : le Lac Togo et de la plage de Lomé du littoral, le parc animalier de Sarakawa, le pays tamberma, la forêt classées d'Aledjo et de Missahöhe , la pittoresque ville d'Atakpamé et ses danseurs sur échasses, la cascade d'Ayomé et son cadre apaisant, le mont Agou et ses plantations d'avocats, de bananes et de cacaos entre autres. Loin d'être seulement du tourisme, ce voyage a surtout permis aux AN allemands de découvrir sur place les activités des Amis togolais. Ainsi, les amis ont eu à visiter la pépinière centrale de Case Togo à Kpalimé, les plantations réalisées dans le cadre du projet « Plantons des arbres-Sauvons nos rivières » à Sodo et à Kpélé-Tsavié.

Les amis ont aussi reçu des accueils enthousiastes dans plusieurs établissements scolaires où Case Togo entretient des "Clubs environnement". Les Amis allemands sont porteurs du projet dénommé « Partenariat Nord-Sud pour la protection du climat ».

Ce projet propose de mettre sur pied un réseau pour le climat dans le but de promouvoir auprès des Amis de la Nature, la réflexion sur la dégradation globale de l'environnement, le changement climatique et la protection du climat. Le responsable du projet Dr Michael Heiss, expert de l'IAN, le Dr Frank Brüning et Arne Dunker, directeur de la « Maison du climat » à Bremerhaven, ont entretenu les élèves sur le projet et présenté la « mallette climat ». Une douzaine d'établissements du secondaire bénéficieront de ce projet mais ce sont les lycées de Zomayi et d'Adéta qui sont les écoles pilotes. Le contour du projet sera peaufiné à Brême lors du séjour du président de Case Togo, d'un élève et d'un encadreur au mois d'avril. A signaler que la responsable des jeunes Amis de la Nature de Brême, Aline Plötz qui était aussi de la partie, reviendra au Togo avec un groupe de jeunes AN allemands pour participer à un camp chantier « Plantons des arbres-Sauvons nos rivières » au mois d'août 2011. Le projet est donc déjà en marche.

Nous reviendrons sur cet important projet d'éducation à l'environnement dans les mois à venir.

Retour