Délégation de l'Internationale des Amis de la Nature au Togo

Une délégation de l'Internationale des Amis de la Nature (IAN) composé du Président Herbert BRUCKNER, de la Vice-Présidente Michèle DAVIEAU (accompagnée de son mari Jean) et de l'Interprète Ingeborg PINT a effectué une visite au Togo du 19 au 26 octobre pour se rendre compte sur place des activités de l'organisation partenaire Case Togo. Au cours de leur séjour, la délégation a eu notamment à:

  • rencontrer le ministre de l'environnement et des ressources forestières ainsi que celui du tourisme afin qu'ils puissent soutenir les activités de Case;
  • visiter certaines réalisations de Case comme la pépinière à Agomé-Kusuntu, le bassin piscicole de Sodo, nos plantations à Agou-Gadjagan, Kpélé-Tsadomé et à Sodo;
  • recevoir des accueils enthousiastes dans les localités visitées comme Sodo et Kpélé-Tsadomé. Le clou a été l'accueil solennel à l'INFA de Tové en présence des autorités politiques et traditionnelles de la préfecture de Kloto et de centaines d'Amis de la Nature venus des différentes sections de Case Togo. Les visiteurs ont été à cette occasion drapés en tenue traditionnelle "kenté" ; avec en plus, une couronne à l'effigie du logo de l'IAN pour le Président international;
  • impressionner par la beauté des paysages et le sens de l'hospitalité des Togolais. Mais aussi par le déboisement des flancs de certaines montagnes;
  • avoir avec le bureau national de Case deux séances de travail qui ont permis aux dirigeants de l'IAN de prendre connaissance de l'organisation, des forces et des faiblesses de Case Togo et du désir de l'association de devenir membre associé de l'IAN dès le Congrès de l'Internationale en 2008.

Le Président est reparti très satisfait de son séjour : « Je pense que notre coopération se développera de manière satisfaisante et que Case Togo pourra devenir un bon membre de l'IAN, un joyeux enfant dans la grande famille des Amis de la Nature » a-t-il déclaré.

L'IAN compte soutenir financièrement Case dans la mise en œuvre d'un vaste programme de reboisement des berges des cours d'eau de la région des Plateaux-Ouest dénommé « Plantons des arbres – Sauvons nos rivières » et le projet « Education à l'environnement – Ambassadeurs pour l'avenir » qui consiste en la rédaction et la publication d'une brochure et à la formation d'une centaine d'"ambassadeurs". Ce qui permettra à Case de travailler plus efficacement avec les clubs Environnement dans les établissements scolaires du Togo.

Enfin l'IAN prévoit au printemps 2008 un voyage international au Togo avec des participants susceptibles de proposer ultérieurement eux-mêmes des voyages écologiques et solidaires pour leurs fédérations et sections.

Les autres membres de la délégation sont restés au Togo pour poursuivre la découverte du Togo en compagnie de vingt-trois AN (21 Français, un Belge et un Sénégalais) arrivés le jour du départ du Président Herbert.

Des informations sur cette visite des dirigeants de l'Internationale des Amis de la Nature sont aussi disponibles sur le site de l'Internationale des Amis de la Nature (IAN)

Retour