Impression du Sénégal

Après la visite officielle de Herbert Brückner au Togo en octobre dernier, l’IAN a financer le déplacement au Sénégal d’un membre de Case Togo pour participer à la visite des Amis de la Nature de la Sarre du 15 au 29 avril 2007. Ce séjour permettra à Case Togo de s’inspirer de l’accueil des groupes AN par l’ASAN (Association sénégalaise des Amis de la Nature) afin de bien organiser les voyages « Nature & Culture » qui s’annoncent pour les années à venir au Togo.

C’est en compagnie des Amis sénégalais, avec à leur tête le Président Alioune Mbor, venu en personne accueillir le Président de Case Togo, Yaovi Agbogan à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, que les treize Amis allemands, Ingeborg la traductrice et Yaovi Agbogan avaient passés deux semaines à la découverte du Sénégal. Un pays différent du Togo du point de vue paysage et culture mais très proche par l’hospitalité, la joie de vivre et les difficultés économiques quotidiennes des populations.

La balade sur le plan d’eau du Parc National du Djoudj avec ses milliers d’oiseaux dont les pélicans, les oies, les flamants et autres dendrocygnes, les mouettes, les sternes et les goélands de l’Île des Oiseaux me reviennent à l’esprit tout comme le retour des pêcheurs à Saint-Louis et les singes de Bandiala. Mais le moment le plus émouvant du séjour a été sans nul doute la visite de la Maison des Esclaves sur l’île de Gorée. Occasion pour le Président Yaovi Agbogan de replonger dans l’histoire de ces millions d’Africains vendus lors de la hideuse traite négrière du 16e au 19e siècle.

Ce séjour a été immortalisé par la mise en terre d’un plant de manguier à Karang, ville proche de la frontière gambienne, où l’ASAN dispose d’une section. Ce fut aussi l’occasion de nombreux échanges avec les AN allemands – malgré la barrière linguistique – et surtout avec les Sénégalais sur la mise en place d’un réseau ouest-africain des organisations membres et partenaires de l’Internationale des Amis de la Nature. Un réseau ébauché au Togo en novembre 2007 avec la participation du Secrétaire Général Adjoint de l’ASAN, Mamadou Mbodji au voyage des AN français. Case Togo et l’ASAN ont intensifié leurs relations et se retrouveront en juillet au Togo sur un camp chantier de reboisement dans le cadre du projet « Plantons des arbres- Sauvons nos rivières ». Un membre de NAVET, l’association burkinabé partenaire de l’IAN sera aussi de la partie.

Toute la délégation a aussi eu le plaisir de retrouver, vers la fin du séjour à Dakar, Michèle et Jean Davieau en visite « privée » au Sénégal. La Vice-présidente de l’Internationale, très engagée dans la promotion des Amis de la Nature en Afrique, n’a pas manqué de participer très activement à nos séances d’échanges.

Merci à tous les Amis sénégalais pour leur disponibilité, leur gentillesse qui nous ont permis de faire un agréable séjour au pays de la Teranga. « Je lance alors en ouolof mon cri d’entière satisfaction : KÉLÉÉÉ !!! », a conclu le président Yaovi Agbogan.

La fondation est donc posée pour les voyages Nature et Culture au Togo.

Retour