Partenariat de Case Togo avec les Amis de la Naure de Karlsrure
En novembre 2023, les Amis de la Nature de CASE TOGO ont accueilli durant deux semaines un groupe d’Amis de la Nature d’Allemagne. Venus pour la plupart de Karlsruhe, les vingt-quatre (24) Amis de la Nature ont rencontré leurs Amis togolais et découvert leurs activités. Visitant le pays du Nord au sud, les Amis Allemands ont apprécié les magnifiques paysages du Togo et poser les bases d’un partenariat prometteur pour la protection du climat.
Les rencontres avec plusieurs sections sur toute l’étendue du territoire, furent de très bons moments empreints d’amitié et de convivialité. Le programme d’Education Relative à l’Environnement dans les écoles où Case Togo entretient des clubs Environnement a aussi retenu l’attention des visiteurs. Et c’est d’ailleurs autour de ce programme que le partenariat sera mis en place. Parmi les projets possibles de ce partenariat figurent les jumelages entre les écoles de Karlsruhe et du Togo, la mise en place d’une infrastructure numérique pour la coopération en ligne et la mise en place de système photovoltaïque fournissant de l’Energie renouvelable pour les écoles et les jardins.
Mais le projet phare à soutenir par les Amis allemands sera la création d’un jardin pédagogique. Cette initiative vise la production de légumes et condiments bio frais de qualité par la création d’un jardin potager bio et le renforcement des capacités des élèves sur les techniques de production maraichère et d’arbres fruitiers, forestiers et agroforestiers.
Ce fut aussi l’occasion de nouer un partenariat pour la mise en œuvre de projets de protection du climat dans le futur. Le but visé par cette initiative est la production de légumes et condiments bio frais de qualité par :
L’étape essentielle pour la pérennité de ce projet sera la mise en place d’un système d’amenée d’eau sur la parcelle grâce à un forage et un système d’irrigation pour résorber le problème d’eau qui se pose durant la saison sèche.
Nous vous tiendrons au courant de ce partenariat qui s’annonce sous de bons auspices.