Du miel dans les Mont Eweto

Un projet de reboisement d’un flanc de colline réalisé en 2016 avec un groupement paysan de Case Togo-Amis de la Nature qui s’occupe de l’entretien de la plantation, a fait naître le projet de promotion de l’apiculture dans les champs et les plantations des paysans dans la préfecture de Kpélé. La production du miel apparait comme une activité génératrice de revenu mais aussi un moyen d’accroissement de la production agricole grâce à la pollinisation et la protection des ressources forestières et de la biodiversité. Cela aura pour impact, un changement de comportement positif des acteurs vis-à-vis des pratiques culturales.

Grâce à une subvention de la Fondation URBIS, dix-huit (18) ruches ont été installées dans la plantation dans le village de Kpélé Agblega. Le projet a démarré en début d’année par des rencontres des villageois pour la sensibilisation sur le bien-fondé du projet. S’en est suivi la formation des paysans sur les techniques de préparation et d’installation des ruches. Les dix-huit (18) ruches, dont treize (13) ruches d’Adam et cinq (5) ruches kényanes, ont été installées dans la plantation sur le flanc de la colline fin mars. Toutes les ruches évoluent bien à présent surtout avec la floraison dans les champs de la zone. Plus que quelques mois donc pour commencer par déguster du bon miel d’Agblega.

Ce projet pilote est amené à se poursuivre pour la vulgarisation de l’apiculture dans la région des Plateaux. L’objectif à terme est que chaque paysan soit à même de maitriser les techniques de production de miel. Case Togo continuera donc à chercher des bonnes volontés pour la poursuite de ce programme.

Adresse

Rue Misahoé
B.P. 218                     
Kpalimé, Togo

Contacts

Email: info@casetogo-an.org 
Phone: +228 90 26 16 56
Phone: +228 96 06 16 01