Signature du projet «Partenariat Nord-Sud pour le climat»

En tant que décideurs et consommateurs de demain, les enfants et adolescents jouent un rôle clef dans le projet. Ils devront être sensibilisés et passionnés suffisamment tôt sur des sujets tels que la biodiversité, le climat, le changement climatique, les énergies renouvelables et les solutions d’économie d’énergie.

Des programmes motivants et pratiques vont leur être destinés, ces derniers devant être concrètement appliqués au projet-pilote au sein des écoles sélectionnées dans l’état fédéré Brême et le Togo (région Kpalime).

La sélection, la formation et les rencontres des dénommés « scouts du climat » seront organisées prochainement. S’appuyant sur du matériel approprié et compréhensible, les jeunes effectueront des campagnes de sensibilisation dans le secteur de la protection de la nature et de l’environnement; l’accent sera porté sur le changement climatique et la protection du climat dans leurs écoles et leurs régions. L’accent est mis sur la transmission des connaissances de base relatives à l’environnement, la production et la répartition du matériel pour l’enseignement, la préparation et la réalisation d'excursions régionales et d' interventions pratiques pour faire un lien entre les campagnes de formation sur l’environnement et les actions concrètes.

La condition préalable est la motivation et la qualification complète des jeunes à Brême et au Togo, notamment par l’organisation et la réalisation de rencontres transnationales afin d’encourager l’échange des informations et la réalisation des projets. Pour cela la démarche partant du savoir à l’action est placée au premier plan. Pour cette raison les campagnes de formation feront le lien entre des projets concrets et pertinents pour l’environnement, tel qu'ils ont été effectués auparavant par les Amis de la Nature en Allemagne et au Togo (par exemple « monter – voyager écologiquement », « réseau du climat des Amis de la Nature de l’Allemagne », « l‘éducation sur l’environnement – ambassadeur/ambassadrice pour l’avenir », « Planter les arbres – sauver les rivières »). Des programmes devront être élaborés et appliqués afin de transmettre non seulement le savoir mais ayant également pour but de changer les comportements.

Source: nf-klimapartner.net

Adresse

Rue Misahoé
B.P. 218                     
Kpalimé, Togo

Contacts

Email: info@casetogo-an.org 
Phone: +228 90 26 16 56
Phone: +228 96 06 16 01