Rapport des chantiers 2008

Le projet

Depuis 2007, Case Togo avec l'appui de l'Internationale des Amis de la Nature a démarré un projet dénommé « Plantons des arbres - Sauvons nos rivières » qui consiste à mettre en terre des plants, essentiellement le long des cours d'eau pour lutter contre leur tarissement et leur ensablement. Ce programme qui s'étend sur cinq (5) ans a vu cette année la participation d'une soixantaine d'amis de la Nature de Case Togo et de deux volontaires français aux quatre (4) chantiers.

Les Chantiers de travail

Chantier N°1: Reboisement d'un espace d'un (1) hectare près de la berge de la rivière Toponyi. Du 5 au 18 juillet 2008, dix-huit (18) ami(e)s de la Nature de Case Togo et un volontaire français ont mis en terre 2500 plants de teck sur un terrain sis à 4 km de la localité de Kpélé-Adéta.

Chantier N°2: Reboisement d'un espace de deux (2) hectares près de l'école primaire publique de Bémé Toussi. Du 10 au 20 août, vingt-cinq amis de la Nature de Case Togo ont mis en terre quatre mille (4000) plants de tecks et mille plants de Terminalia Ivorensis.

Chantier N°3: Reboisement des berges des rivières Akpato et Zouvi. Du 22 juillet au 4 août, dix-neuf amis de Case Togo et une volontaire française ont mis en terre deux mille (2000) plants le long des rivières Akpato et Zouvi. Ils ont profité de leur séjour, pour aménager l'espace reboisé l'année dernière le long de la rivière Gbaledze. Au total, deux mille (2000) plants de Terminalia Superba, Terminalia Ivoirensis, cordia, acajou, Samanea et Chevaleri, espèces adaptées à ce milieu humide ont été mis en terre.

Chantier N°4: Reboisement d'un espace d'un hectare d'un espace scolaire à Kotora Du 6 août au 16 août six (6) volontaires se sont joints à une vingtaine de villageois pour le reboisement d'un espace de l'école primaire publique du village de Kotora. En tout, mille (1000) plants de teck ont été mis en terre.

Le travail et le suivi: En tout, 10.500 plants ont été mis en terre pour cette année dans le cadre du projet. La mobilisation et l'engagement sans faille des Amis de Case Togo n'ont pas été démentis. Comme l'année dernière, l'engouement dans les villages pour le reboisement des berges des cours d'eau et de création d'espaces verts ne s'est pas démenti. L'entretien des aires reboisées incombera aux villageois sous la supervision de Case Togo.

Une ambiance bon enfant a régné tout au long de ces chantiers de travail malgré la dureté du travail. Ainsi des animations entre campeurs, des feux de camps, des randonnées pédestres, des causeries-débats ont entretenu la bonne humeur tout le long des travaux. Rendez-vous est pris l'année prochaine pour la troisième année du projet «Plantons des arbres - Sauvons nos rivières». Mais déjà, des mesures sont prises pour l'installation de pépinières dans plusieurs villages ciblés dans le cadre du projet.

Appréciez les photos des camps chantiers d'été 2008 au Togo >>>

Retour