Rapport des chantiers 2009

L'édition 2009 des chantiers "Plantons des arbres-Sauvons nos rivières" a l'instar des deux précédentes éditions, a connu un véritable succès. La participation des adhérents de Case Togo n'a pas faibli de même que la mobilisation dans les localités d'accueil. Le travail s'est bien déroulé et les excursions et les activités récréatives étaient aussi au programme. A l'exception des plants utilisés pour le chantier N°5, tous les plants utilisés pour les chantiers et la journée du 1er août, proviennent de la pépinière centrale de Case Togo à Kpalimé. Au total 15000 plants y ont été produits grâce aux amis bénévoles et surtout grâce au pépiniériste qui y travaille à plein temps.

Chantier N°1: Installation d'un arboretum propre à Case Togo à Bémé-Toussi Mise en terre de 2000 plants d'une dizaine d'essences tropicales sur deux hectares. Terminalia superba, Terminalia ivoirensis, lingué, cédréla, Khaya grandifolia, Khaya senegalensis, Samanea saman, Cordia alliodora, Albizia chevaleri et teck ont été plantés par vingt-deux (22) amis togolais du 1er au 14 juin à Bémé-Toussi.

Chantier N°2: Reboisement des berges de la rivière Ebla Mise en terre de 2500 plants (les Terminalia, les Cordia, les Samanea, les Chevaleri et ls Khaya) le long de la rivière par 15 Ami(e)s de la section de Tové, de cinq (5) Ami(e)s de Kpalimé et de quatre (4) Ami(e)s de Lomé, du 22 juin au 06 juillet 2009. Les participants ont pu constater la croissance prodigieuse des plants mis en terre l'année dernière. C'est le lieu de féliciter la section de Tové qui a bien entretenu les plants.

Chantier N°3: Reboisement des berges de la rivière Zio Du 29 juin au 12 juillet, dix-sept (17) Ami(e)s de la Nature de Case Togo, une Amie de la Nature de France et un stagiaire venu de Lyon (France) ont mis en terre 2500 plants le long de la rivière Zio (l'une des principales rivières du Togo), essentiellement de l'acajou, du Terminalia superba et ivoirensis, de l'Albizia chevaleri et du Samanea saman.

Chantier N°4: Reboisement d'un espace communautaire à Kotora Du 14 au 27 juillet, 14 Ami(e)s de la Nature de Case Togo, trois volontaires français et une quinzaine de villageois ont mis en terre 2500 plants sur un espace communautaire à Kotora.

Chantier N°5: Reboisement d'un espace communautaire d'un espace du lycée d'Adéta Dix-neuf (19) Ami(e)s de la Nature de Case Togo, un Ami de la Nature de France du Grand-Ouest, et une volontaire venue de Paris ont mis en terre 3000 plants provenant de la pépinière du club Environnement du lycée d'Adéta.

Retour