Stage et formation en agroforesterie

Case Togo - Amis de la Nature offre à toute personne désireuse de connaître les techniques d'installation de pépinières pour différentes espèces de plantes tropicales, d'identification des plantes tropicales et d'installation de champs agroforestiers, des stages de formation en foresterie et en agroforesterie sous la direction de spécialistes durant toute l'année.

  • Foresterie
Case Togo dès sa création a initié un programme de création de forêts et d'espaces boisés pour lutter contre la déforestation et le déboisement. En matière de foresterie, l'association produit plusieurs types d'essences qui servent à reconstituer les forêts et surtout ceux en voie de disparition tels l'acajou (Khaya), l'iroko (milicia excelsa), le lingué (afzelia africana), l'anogeissus camparii, ebenié (diospyros), le terminalia superba, le nauclea latifolia etc., et installe les forêts galeries le long des rivières où les roseaux ont pris la place des arbres. Pour étendre ce programme de reboisement de berges des cours d'eau, un projet dénommé « Plantons des arbres – Sauvons nos rivières » a démarré depuis 2006 avec l'appui de l'Internationale des Amis de la Nature. Ces arbres plantés sur les berges des cours d'eaux protègent nos rivières contre le tarissement, préviennent l'inondation et sont d'une importance capitale dans la médecine traditionnelle locale. L'association pratique également la technique de régénérescence assistée qui consiste à identifier sur le terrain des jeunes plants naturellement en place, à les assister c'est-à-dire les entretenir afin qu'ils deviennent des forêts naturelles. Pour sauvegarder des essences en voie de disparition, l'association forme aussi à la création d'arboretums, d'espaces verts et de forêts communautaires.
  • Agroforesterie
L'agroforesterie est une dynamique mise en jeu dans un système basé sur la gestion écologique des ressources naturelles, à travers l'intégration des arbres dans les terres agricoles et pâturages. Elle diversifie et soutient la production afin d'accroître les bénéfices sociaux, économiques et environnementaux pour les paysans et agriculteurs à tous les niveaux.
  • La Formation

Le stage en foresterie et en agroforesterie est subdivisé en trois parties:

L'installation de pépinières de plants forestiers et agro forestiers, de l'empotage jusqu'à la production des plants en passant par le traitement des semences.

Les techniques d'installation des champs agro forestières à savoir: 

  1. le champ agro forestier à type pied disséminé
  2. le champ agro forestier de culture en couloir 

Identification des espèces forestières et agro forestières sur le terrain et leur importance dans la médecine traditionnelle locale.

Le/la stagiaire en fin de formation sera en mesure:

  1. de maîtriser le rôle inestimable de la forêt comme la plus extraordinaire réserve de biodiversité du monde;
  2. d'identifier les plants forestiers et agro forestiers;
  3. de produire seul(e) les plants agro forestiers qui sont en général des légumineuses dont les racines sont fixatrices d'azote grâce à la présence de certaines bactéries vivant en convivialité et des plants forestiers

Durée de la formation:

  • Formation accélérée ou partielle : 4 semaines.
  • Formation complète : 8 à 12 semaines .
  • Formation approfondie : 16 à 24 semaines.  
  • La formation est sanctionnée par une attestation de stage. 
Adresse

Rue Misahoé
B.P. 218                     
Kpalimé, Togo

Contacts

Email: info@casetogo-an.org 
Phone: +228 90 26 16 56
Phone: +228 96 06 16 01