Premier Voyage International de l'IAN au Togo

Du 1er au 15 novembre 2008, vingt-cinq (25) Ami(e)s de la Nature venus de Suisse, d'Autriche, des Pays-Bas et d'Allemagne ont effectué un voyage au Togo.

Organisé par l'Internationale des Amis de la Nature (IAN) avec des participants susceptibles de proposer ultérieurement eux-mêmes des voyages écologiques et solidaires pour leurs fédérations et sections, ce voyage vise à découvrir le Togo et les activités de la nouvelle organisation associée à l'IAN, Case Togo - Amis de la Nature.

De la plage et du lac du littoral avec ses cocotiers jusqu'à la savane du pays Tamberma dans le nord en passant par la zone montagneuse de l'Aledjo et la très luxuriante région des Plateaux, les participants ont eu à découvrir de magnifiques et variés paysages pour un territoire de 56000 km2. Les splendides panoramas de la région de Badou, du Plateau de Danyi, des monts Agou et Aledjo, de la forêt classée de Missahöhe et de la ville aux sept collines d'Atakpamé et la visite du pays Tamberma avec leurs "châteaux forts" ont été des moments forts.

Dans ce pays essentiellement agricole, les participants au voyage n'ont pas manqué de faire la découverte des cultures locales comme le café, le cacao, le manioc et l'igname.

La grande diversité culturelle du pays a été mise en exergue par les différentes prestations folkloriques. La danse Tchimou à Kara, la danse sur échasses Tchebe à Atakpamé et la danse Akpesse à Kpalimé, ont meublé les journées et soirées. De nombreux contacts ont été noués avec les amis de Case Togo mais aussi avec la sympathique population togolaise notamment dans le village de Kotora où les amis ont reçu un accueil enthousiaste, authentiquement togolais. Dans cette localité où CASE TOGO entreprend avec la population un programme de reboisement s'étalant sur huit (8) ans des abords de la route de 12 km séparant Kotora de Kougnohou, la délégation soutient la réhabilitation de l'unique fontaine afin que la population puisse disposer d'eau potable. Une preuve supplémentaire du tourisme solidaire prôné par les Amis de la Nature.

Ce fut enfin l'occasion pour les Amis européens de se rendre compte sur place des activités et réalisations de la nouvelle fédération. Ainsi ont-ils visité les plantations de Case Togo à Gadjagan, à Sodo et à Kpélé-Gbaledze dans le cade du projet « Plantons des arbres- Sauvons nos rivières », la pépinière centrale d'Agome-Kusuntu, l'école primaire de Bémé Toussi, le lycée d'Afeye Kpota à Atakpamé et le lycée de Danyi où l'organisation togolaise entretient des clubs d'éducation à l'environnement. Et c'est dans une ambiance de fête que le Président Victor AGBOGAN a reçu des mains de la Vice-présidente allemande de l'IAN Petra MÜLLER le drapeau de l'IAN faisant de Case Togo « un enfant joyeux de la grande famille des Amis de la Nature » selon une expression de l'ancien président de l'IAN Herbert BRUCKNER.

Par la réussite de ce voyage, Case Togo a démontré qu'elle est à même d'accueillir dans les mois et années à venir d'autres groupes d'Amis de la Nature désireux de découvrir le Togo. 

Adresse

Rue Misahoé
B.P. 218                     
Kpalimé, Togo

Contacts

Email: info@casetogo-an.org 
Phone: +228 90 26 16 56
Phone: +228 96 06 16 01