FARAN, rencontre de Dakar

Du 18 au 25 Juillet 2008, s’est tenue à Dakar (Sénégal) à la maison Petit Mbao, la rencontre internationale du Réseau Africain des Amis de la Nature (RAFAN) avec le concours financier de l’Internationale des Amis de la Nature. Durant une semaine, les délégations venues du Burkina, de la Gambie, de la Guinée, du Mali, du Togo et du Sénégal ont alterné entre les communications touchant aux questions environnementales et les travaux de terrain.

En vue de renforcer les capacités des membres du réseau à mener une lutte efficace et durable contre la destruction de la nature, des thèmes importants ont été débattus tels que : 

  • La gestion durable des forêts et certification forestière,
  • Les aspects culturels des zones humides dans la vallée de fleuve Sénégal,
  • La gestion des déchets dangereux en Afrique,
  • Les changements climatiques : cause et conséquences ;
  • Les techniques de pépinières. 

Pour joindre l’acte à la parole, les membres du Réseau ont fait un reboisement linéaire de la route Petit Mbao ; suivi d’un autre à DIAYANE et NDIDI, villages situés à quelques encablures de la ville Thiès. Six cent cinquante trois (653) espèces fruitières et forestières ont été mises en terre, avec le concours des techniciens de l’ASAN qui ont prêté main forte au réseau. Une causerie animée par le président de des Amis de la Nature du Sénégal Alioune DIAGNE a permis une fois encore de sensibiliser ces populations sur l’utilité de arbre et ses bienfaits à l’environnement. Il était entouré à cette occasion par tous les membres du Réseau.

Le RAFAN dont le désir est d’échanger les connaissances et de partager les expériences a initié les participants aux techniques de reboisement et à la gestion d’une pépinière. Des jeunes plants et des semences ont été échangés entre membres du réseau.

Pour rendre le séjour plus complet aux membres du RAFAN, quelques sites touristiques ont été visités tels le Lac Rose, le port aux esclaves de Gorée et la ville de Dakar. Au terme des cinq jours de travaux ; tous les participants ont été unanimes quand l’atteinte des objectifs que s’est fixés le réseau. Ils ont tous exprimé leurs remerciements à l’IAN qui a rendu possible cette rencontre. Avant de se séparer dans une ambiance bon enfant, les membres du réseau ont convenu de se retrouver dans deux ans (2010) au Burkina pour une nouvelle expérience du Réseau Africain des Amis de la Nature. 

Adresse

Rue Misahoé
B.P. 218                     
Kpalimé, Togo

Contacts

Email: info@casetogo-an.org 
Phone: +228 90 26 16 56
Phone: +228 96 06 16 01